Centre de voirie Genthod





Centre de voirie Genthod
Concours international
Centre de voirie Genthod
Concours international
Concours international
Organisé de manière à réduire son impact volumétrique, le centre de voirie trouve un dialogue harmonieux avec l’échelle des constructions voisines. Le volume émerge progressivement du sol et se pare d’une couverture végétale. En véritable caméléon, la toiture s’habille des différentes couleurs saisonnières.
Son implantation suit la courbure de la route d’accès et sa volumétrie se brise afin d’en réduire l’impact. Ce dispositif met en scène l’imposant et respectable cèdre du Chemin des Chênes. Ce dernier articule la volumétrie du complexe et subdivise l’aile de la voirie de celle des pompiers.
Le décalage volumétrique de la toiture permet à la fois une organisation spatiale compacte des locaux de service ainsi qu’un apport de lumière naturelle au centre des halles de travail.
Organisé selon une trame structurelle rationnelle, le projet fait preuve d'une grande économie de moyen. Les descentes de charges verticales sont superposées et les rapports de portées optimisés. La structure ponctuelle des halles permet une grande flexibilité d’utilisation et un accès fonctionnel.
Les surfaces de distribution sont réduites au minimum. Le centre oriente ses garages et ses larges avants-toit côté rue tout en privatisant une face arrière vouée aux dépôts de matériaux. Les espaces de stockage sont organisés en sous-sol et accessible depuis une rampe extérieure reliée au point le plus bas du Chemin des Chênes, la pente en est ainsi que plus douce.
Le regroupement des fonctions par secteur et par niveau permet d’éviter la mise en place d’un monte-charge.
Les aménagements extérieurs favorisent les revêtements végétaux. Les zones de circulations sont organisées le long des façades et distribuent les entrées. Les places de stationnement et la déchetterie sont directement accessibles depuis le Chemin des Chênes.
De manière générale, le projet prétend proposer une configuration optimale en matière d’économie d’énergie grâce à sa compacité et au regroupement des espaces aux caractéristiques climatiques identiques.
La stratégie du froid est caractérisée dans le projet par une volumétrie et une orientation des façades appropriées, par des protections solaires passives fixes traduites par les avant-toits et par un recouvrement végétal de la toiture. La typologie semi-enterrée du volume appuie également cette stratégie. Aucune protection solaire mobile n’est nécessaire car les locaux sensibles sont orientés au nord.
Deux dispositifs s’additionnent pour offrir un maximum de lumière naturelle aux locaux de travail et de repos. En premier lieux, les vantaux des portes de garage permettent le passage de la lumière. En complément, un puits de lumière zénithale offre un apport de lumière naturelle au centre du bâtiment et permet ainsi de minimiser en journée tout besoin de lumière artificielle. Ce dernier se caractérise par une chicane évitant l’éblouissement et par des vantaux permettant une ventilation naturelle et efficace des halles.
La salle de réunion du secteur des pompiers offre un volume et un éclairage naturel important. De plus, elle est facilement identifiable pour une personne accédant pour la première fois au site pour une soirée d’information.
Les parties structurelles du bâtiment peuvent être réalisées à l’aide de matériaux en grande partie recyclés. Les partitions intérieures ainsi que les portes sont prévues en bois, tout comme les isolants et certains revêtements intérieurs. Ce contraste constructif fait partie intégrante du concept architectural. La toiture végétalisée est également un élément important soutenant la biodiversité du site en opposition avec les importantes surfaces de roulement qui seront nécessaires autour des bâtiments. Les principes environnementaux se traduisent par l’utilisation de matériaux naturels et recyclables comme le bois, les matières minérales recyclées, le linoléum et les peintures à pigments naturels et sans solvants.
Le projet est organisé selon une trame constructive rationnelle assurant à long terme une flexibilité des espaces.
295 HEG
Haute École de Gestion
Concours ouvert 3e prix
292 BRG
Logements
287 MHN
Musée d’histoire naturelle
Concours international 1er prix
278 VTZ
École de la Vignettaz
Concours international 4e prix
276 NEW
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
275 YVO
Ecole du Brit Yvonand
Concours international 3e prix
273 GTO
Centre de voirie Genthod
Concours international
268 UNI
Faculté de droit
Concours pour la nouvelle faculté de droit de l'Université de Fribourg
266 POS
Agrandissement de l'Agroscope à Posieux
Concours international 4e prix
264 STX
Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
264 STX
Villa Gallia
Concours international 1er prix
262 NAN
École du Mont-Vully
Concours international 3e prix
261 LUG
École de Lugnorre
Concours international 3e prix
256 BFT
Appartements pour seniors
Concours sur invitation 1er prix
255 URS
École d'Ursy
Concours international 4e prix
250 BOL
Habitation
248 Bex
École primaire de Bex
Concours international
236 NEC
École de la Condémine
Concours international 1er prix
220 SPK
Mobilier
219 MLZ
Transformation
211 CCS
Centre culturel et sportif
Concours international 1er prix
201 XXE
Café bar