École de la Neuveville
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
Concours international 1er prix
Le projet s'inscrit de manière précise et sensible dans le tissu historique de la Basse-ville de Fribourg. Organisé sur deux niveaux, il trouve un dialogue harmonieux avec l’emblématique école de la Neuveville.
La distribution du programme sur deux niveaux présente plusieurs avantages et caractéristiques importantes. En premier lieu, sa faible hauteur respecte à la fois le tissu historique organisé en ordre contigu le long de la route de la Neuveville ainsi que l'important volume de l'école existante. Cette dernière, au style néoclassique, nécessite suffisamment d'espace libre pour sa mise en scène. Les références typologiques et historique de la nouvelle école induisent également une organisation de faible hauteur en cohérence avec une conception structurelle en bois majoritairement massif. Finalement, la typologie caractéristique de la toiture à deux pans, élément sensible du contexte, s'affirme avantageusement sur des hauteurs de façades réduites.
Il fixe sa position par une implantation précise en relation étroite avec l’imposante façade sud de l’école existante. Il s’accroche à sa présence grâce à l’orientation de son entrée et par la définition qu’il induit de la grande cour d’école. Ce dernier espace, intrinsèquement lié à l’architecture de l’ancienne école, est préservé.
La composition volumétrique permet la définition de trois espaces extérieurs majeurs. Le premier appartient à l’école existante, généreux, il répond à l’imposante façade néoclassique et accueil les enfants des classes primaires. Le second, de moyenne importance, accueil les classes enfantines. Il est équipé de jeux adéquats et est avantageusement orienté au sud tout en bénéficiant de l’ombre des marronniers. Le troisième espace est celui qui relie la nouvelle construction à l’école de la Neuveville. Mixte, il accueil aussi bien les grands que les plus petits, connecte les entrées des écoles et permet une transition harmonieuse avec les habitations voisines et leur chemin d’accès.
Le projet fait preuve d'une grande économie de moyens et anticipe un délai de réalisation comprimé. Conçu sur la base d’un module volumétrique dupliqué et composé de structures autoportantes de type plancher-poutres, il permet une mise en œuvre rapide par éléments préfabriqués des planchers, des façades et de la toiture.
Un couvert et un banc caractérisent chaque entrée. Celles-ci s’orientent équitablement vers l’accès sud de l’ancienne école ainsi que vers les espaces extérieurs voués à la petite enfance. Les espaces de distribution permettent l’organisation des vestiaires.
L’organisation spatiale sur deux niveaux est particulièrement adaptée aux enfants en bas âge. Les espaces sont polyvalents, une salle de classe peut prendre la place d’une salle ACT, tout comme la bibliothèque peut s’échanger avec la salle des maîtres.
Sans volume enterré, la composition est compacte et nécessite peu de mouvements de terre. Grace à un système de production d’eau chaude décentralisé (petit boiler indépendant par salle de classe et pour la salle des maîtres), les locaux techniques peuvent être comprimés et répartis en un local de production de chaleur de chauffage (pompe à chaleur) et un local technique pour le concierge (matériel d'entretien). Il est à relever que le système de production d’eau chaude décentralisé présente un bilan énergétique avantageux compte tenu de l’usage pour lequel il est destiné.
La transition entre la façade et la toiture est marquée par une délicate ferblanterie en cuivre sur les murs pignons et par l’expression d’un chéneau à angles droits le long des façades gouttereaux. Ces ouvrages soulignent également leur présence par la création d'une ombre portée.
La nouvelle école s'inspire des typologies constructives locales des granges et greniers. Entièrement conçue en bois, elle puise son expression dans l’architecture traditionnelle des typologies du quartier. Le bois permet une identification forte de ce nouvel édifice appelé à cohabiter aux côtés de l’école existante de la Neuveville dont les caractéristiques seront ainsi préservées.
Les faces intérieures des parois et des plafonds sont en sapin huilé et préalablement perforées afin d’optimiser le confort acoustique. Les sols sont en linoleum aux teintes pastelles.
Les principes du développement durable se traduisent par des espaces de rencontres de qualité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, un projet rationnel et économique, ainsi que par l’utilisation de matériaux naturels et recyclables comme le bois, les matières minérales, le linoléum et les peintures à pigments naturels.
295 HEG
Haute École de Gestion
Concours ouvert 3e prix
292 BRG
Logements
287 MHN
Musée d’histoire naturelle
Concours international 1er prix
278 VTZ
École de la Vignettaz
Concours international 4e prix
276 NEW
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
275 YVO
Ecole du Brit Yvonand
Concours international 3e prix
273 GTO
Centre de voirie Genthod
Concours international
268 UNI
Faculté de droit
Concours pour la nouvelle faculté de droit de l'Université de Fribourg
266 POS
Agrandissement de l'Agroscope à Posieux
Concours international 4e prix
264 STX
Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
264 STX
Villa Gallia
Concours international 1er prix
262 NAN
École du Mont-Vully
Concours international 3e prix
261 LUG
École de Lugnorre
Concours international 3e prix
256 BFT
Appartements pour seniors
Concours sur invitation 1er prix
255 URS
École d'Ursy
Concours international 4e prix
250 BOL
Habitation
248 Bex
École primaire de Bex
Concours international
236 NEC
École de la Condémine
Concours international 1er prix
220 SPK
Mobilier
219 MLZ
Transformation
211 CCS
Centre culturel et sportif
Concours international 1er prix
201 XXE
Café bar