Collège Sainte-Croix








Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
Concours international 1er prix
SUR-MESURE est une forme urbaine dynamique, habillée d'une façade rideau structurée faisant office de part-soleil et diffusant la lumière. L'aspect de la nouvelle parure trouve ses références dans l'actuelle façade du complexe des années 1980.
La topographie du site, véritable corniche formée par un méandre particulièrement expressif du lit de la Sarine, offre un espace d'implantation particulièrement exigu.
L'étroitesse de la corniche forme un axe de composition en ligne avec les volumes existants et la rue du Botzet.
Le nouveau volume rapporté à l'extrémité Est de la composition renforce ce système fortement ancré à son contexte. Il souligne l'orientation de l'éperon tout en y exploitant un dégagement exceptionnel vers son extrémité. La forêt, composante majeure, accentue cet effet et délimite les abords pentus de la plateforme.
Reliés au fuselage de la salle de sport, les nouveaux volumes permettent la mise en valeur du corps principal des salles de classe. Celui-ci conserve toutefois sa prééminence ainsi que l'entrée principale du collège.
Compacte, l'agrandissement préserve les qualités d'accès, ménage les qualités volumétriques de la salle de sport en lien avec le tissu existant et sauvegarde un maximum d'espaces dédiés aux sports et aux activités extérieures. Le nouveau volume des salles de classe préserve la hiérarchie du corps principal existant et offre un balcon sur les espaces de verdure.
La typologie de l'agrandissement reprend le négatif et la transparence du niveau d'entrée du bâtiment principal existant. Le socle, dont l'expression est préservée, contient principalement l'aula avec gradins et distribue plusieurs accès aux terrains de sport. Il permet également la mise en scène d'un parcours extérieur abrité, longeant les baie vitrées de la mensa, pour aboutir à l'Est au balcon donnant sur les terrains de sport et le vallon de la Sarine.
Compact et rationnel, nécessitant très peu de mouvement de terre, le projet offre pourtant une grande polyvalence de fonctionnement. L'aula, la mensa et les salles de sport sont organisés de manière à permettre un accès à la fois depuis les circulations internes du collège ou directement depuis l'extérieur. Le dispositif permet des combinaisons d'utilisations simultanées entre les entités.
Ponctuel dans ses espaces majeurs, le système structurel de l'agrandissement se rapproche de celui des bâtiments existants. Il diffère toutefois dans la forme et la géométrie afin de préserver les forces intrinsèques de composition des volumes respectifs.
Dans le nouveau volume des salles de classe, le système structurel est linéaire dans les étages supérieurs. Cette mixité permet l'optimisation des portées statiques couvrant le balcon.
Le niveau des entrées principales distribue la mensa et les surfaces administratives. Le volume pricipal reçoit les salles de classe ordinaires et spécialisées. Le socle abrite l'aula avec gradins et les salles des maîtres orientées sur le parc.
Les nouveaux volumes hébergent des salles de classe ordinaires et un lieu de rencontre ouvert sur le parc et le balcon, ainsi que la bibliothèque vitrée sur la forêt.
Les façades ont objectif premier de trouver un langage commun à la composition entre volumes existants et nouveaux.
La peau climatique est constituée de vitrages fixes et d'ouvrants en imposte motorisés.
L'ensemble des apports en lumière des volumes existants est redéfini afin de garantir davantage de confort. L'apport en lumière des circulations du bâtiment existant des salles de classes est garanti par l'aménagement de quatre percées visuelles. La plus importante est située au sud afin d'obtenir le maximum de gain lumineux. Ainsi, chaque parois intérieure reçois une lumière rasante depuis la façade.
Les aménagements extérieurs sont entièrement réorganisés. De nouveaux parcours sont aménagés. Une zone de rencontre est envisagée sur la place des entrées principales. La terrasse au sud et le balcon formé sous le nouveau volume des salles de classe sont autant de nouveaux parcours en boucles permettant des promenades variées et la mise en scène du parc. Des zones d'infiltration lente des eaux de surface sont prévues aux endroits stratégiques. Le système se compose d'une surface partiellement filtrante (grave) complété d'un système drainant canalisant les eaux vers un milieu dit humide, de rétention et d'infiltration. Les toitures sont végétalisées.
295 HEG
Haute École de Gestion
Concours ouvert 3e prix
292 BRG
Logements
287 MHN
Musée d’histoire naturelle
Concours international 1er prix
278 VTZ
École de la Vignettaz
Concours international 4e prix
276 NEW
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
275 YVO
Ecole du Brit Yvonand
Concours international 3e prix
273 GTO
Centre de voirie Genthod
Concours international
268 UNI
Faculté de droit
Concours pour la nouvelle faculté de droit de l'Université de Fribourg
266 POS
Agrandissement de l'Agroscope à Posieux
Concours international 4e prix
264 STX
Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
264 STX
Villa Gallia
Concours international 1er prix
262 NAN
École du Mont-Vully
Concours international 3e prix
261 LUG
École de Lugnorre
Concours international 3e prix
256 BFT
Appartements pour seniors
Concours sur invitation 1er prix
255 URS
École d'Ursy
Concours international 4e prix
250 BOL
Habitation
248 Bex
École primaire de Bex
Concours international
236 NEC
École de la Condémine
Concours international 1er prix
220 SPK
Mobilier
219 MLZ
Transformation
211 CCS
Centre culturel et sportif
Concours international 1er prix
201 XXE
Café bar