École primaire de Bex
École primaire de Bex
Concours international
École primaire de Bex
Concours international
Concours international
Le projet met en scène la topographie du site, le programme de l'école et ses occupants. La rue de la Servanne, parallèle à l'Avançon est assurément un élément caractéristique du développement futur de Bex. Rejoignant l'Avançon à son point d'entrée dans la ville, elle se profile en aval comme une rue majeure susceptible d'étendre le tissu urbain de manière structurée vers la pleine. Desservant le collège de la Servannaz, l'église catholique et juste derrière le collège de l'Allex, la rue de la Servanne est appelée à se densifier.
Le site offre une topographie singulière bordé par la marque de la rive sud du cône de déjection de l'Avançon. Cette dernière se matérialise par un seuil topographique linéaire d'environ sept mètres de hauteur. L'organisation volumétrique permet d'orienter les fonctions d’accueil vers la rue et délimiter la cour de l'école. Celle-ci se trouve à la fois protégée et orientée vers le sud. Les salles de sports, espaces majeurs du complexe, trouvent leur implantation au centre du site scolaire.
Le nouveau volume, aux lignes simples et harmonieuses, accompagne l'artère principale mais ne s'impose pas. Sa hauteur volumétrique est réduite au minimum. Son modeste gabarit lui permet de trouver un dialogue harmonieux avec l’échelle des constructions avoisinantes ou se mélangent villas, cabanons et jardins privatifs. Il s'inscrit facilement dans le cadre légal. Le mur de soutènement, qui matérialise le tracé de l'ancienne rive, est un élément essentiel de la composition. Il permet de mettre en scène les espaces de jeux, relier la cour d'école aux terrains de sports, ainsi que intégrer les gradins, le local matériel et les WC extérieurs. De plus, cet élément structurant du site affirme un parcours greffé au réseau piéton longeant le ruisseau de la Croisette vers l'est et se termine à l'école de l'Allex vers l'ouest. Les places de stationnement sont clairement situées hors des espaces de récréation et desservies par une artère distincte de la rue de la Servanne. Les terrains de sport extérieurs sont entourés de leur gradins intégrés au mur de soutènement, de la salle de sport et du parking.
Le préau couvert accueille les écoliers, les visiteurs de la bibliothèque et les utilisateurs de la salle de sport. L'entrée principale de l'école, situé sous le porte-à-faux et orienté sur la cour, affirme son caractère privatif. La bibliothèque et la salle de sport, avec leurs entrées situées sous le couvert orienté vers la rue, assument leur caractère davantage public. Accueilli sous le bâtiment, le visiteur découvre ensuite la cour intérieure et son podium central. Ce dispositif, complété par des gradins intégrés au mur de soutènement, suggère de nombreuses formes d'activités en plein air.
De généreux porte-à-faux permettent de proportionner la hauteur du bâtiment, protéger et accueillir le visiteur. Ce seuil d'entrée linéaire s’organise sur la majorité des faces du complexe. Le rapport aux espaces extérieurs gagne en convivialité et les espaces intérieurs du rez-de-chaussée s'invitent vers l'extérieur. Les salles de sport se positionnent comme les espaces centraux de la composition. Baignées de lumière indirecte sur l'ensemble de leurs faces, elles offrent des interactions directes avec les espaces de récréation. Elles ambitionnent le rôle de véritable catalyseur des énergies positives, dans le même esprit que les terrains d'activités sportives. Reliées de l'intérieur à l'école, elles proposent également un accès direct depuis l'extérieur, notamment en relation directe avec les parking. Dans tous les scénarios d'accès, les circulations pieds propres et pieds sales sont respectées. Le choix de gradins fixes pour la salle de sport permet une économie appréciable de volume.
La circulation verticale s'opère depuis une cage d'escalier principale et généreuse. Elle distribue en demi-niveaux l'aile des classes et le corps central occupé par la salle des maîtres, l'administration et la salle de rythmique. On accède à cette dernière par un large hall destiné également à accueillir des expositions, des apéritifs ou des manifestations liées aux diverses activités de la salle. Celle-ci se distingue par un volume généreux dont la hauteur dépasse les quatre mètres et une large baie vitrée orientée vers le nord sur les coteaux.
295 HEG
Haute École de Gestion
Concours ouvert 3e prix
292 BRG
Logements
287 MHN
Musée d’histoire naturelle
Concours international 1er prix
278 VTZ
École de la Vignettaz
Concours international 4e prix
276 NEW
École de la Neuveville
Concours international 1er prix
275 YVO
Ecole du Brit Yvonand
Concours international 3e prix
273 GTO
Centre de voirie Genthod
Concours international
268 UNI
Faculté de droit
Concours pour la nouvelle faculté de droit de l'Université de Fribourg
266 POS
Agrandissement de l'Agroscope à Posieux
Concours international 4e prix
264 STX
Collège Sainte-Croix
Concours international 1er prix
264 STX
Villa Gallia
Concours international 1er prix
262 NAN
École du Mont-Vully
Concours international 3e prix
261 LUG
École de Lugnorre
Concours international 3e prix
256 BFT
Appartements pour seniors
Concours sur invitation 1er prix
255 URS
École d'Ursy
Concours international 4e prix
250 BOL
Habitation
248 Bex
École primaire de Bex
Concours international
236 NEC
École de la Condémine
Concours international 1er prix
220 SPK
Mobilier
219 MLZ
Transformation
211 CCS
Centre culturel et sportif
Concours international 1er prix
201 XXE
Café bar